top of page

28, 29 et 30 Juin 2024 23e édition du Flyin Saint YAN / Rassemblement des EPSILONS


Conçu par la SOCATA en collaboration avec l'Armée de l'air française pour répondre à ses besoins de formation, le TB-30 Epsilon sera destiné à l'apprentissage initial des futurs pilotes, permettant une première étape de formation plus rationnelle et économique que le passage direct sur jet. Avec une vitesse maximale de 520 km/h, ce monomoteur de 300 CV biplace en tandem, présentait une grande similitude avec l’ergonomie générale du cockpit d’un avion de combat ainsi que pour ses qualités de vol.

L’Armée de l’Air et de l’espace allait se doter de 150 TB-30B Epsilon en remplacement du Fouga CM-170 Magister basés sur la Base aérienne 709 de Cognac-Châteaubernard, au sein de l'École de pilotage de l'Armée de l'air (EPAA). L'appareil entra en service le 7 juin 1984 et l'entraînement des pilotes commença en septembre de la même année. Remplacé par l'avion suisse Pilatus PC-21 depuis 2019, il a été officiellement retiré du service opérationnel le 24 septembre 2019.

Mais l’histoire de l’Epsilon ne s’arrête pas là, heureusement, grâce à quelques pilotes passionnés. Certains d’entre eux, seront de la partie pour notre 23ème édition du Fly’In : ils sont déjà 11 annoncés à Saint-Yan !

Le TB30 sera donc à l’honneur, dans les airs bien sûr mais aussi au sol ; en display.

Samia, de notre Dream Team, nous prépare déjà des paneaux d'informations pour avoir les détails de chaque exemplaire en exposition ou au meeting.



120 views0 comments
bottom of page